Chaque dimanche de décembre, je vais tacher de vous mettre des recettes de fêtes pioché dans mes livres de cuisine, bien entendu ce sont des recettes que je n'ai pas testé personnellement, libre a vous de les tester.

fetes-plaisir

Préparation : 20 min

Marinade : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes :

16 à 20 gambas cuites (selon leur grosseur)

1 petit ananas Victoria

125 g de mâche 

1 petit concombre

1 citron vert

15 brins de ciboulette

1 gousse de vanille ou 1 cuil à café de vanille en poudre

1 cuil a soupe de sauce soja

2 cuil à soupe d'huile d'olive

Poivre du moulin

 

Préparation :

Lavez le citron vert, prélevez le zeste et recuiellez le jus. 

Grattez les graines de la gousse de vanille.

Dans un plat creux, mélangez le jus de citron et les graines de vanille avec la sauce soja, et faites mariner les gambas pendant 30 min.

Pendant ce temps, lavez et essorez la mâche. Etalez-la sur 4 assiettes ou dans un grand plat. Epluchez l'ananas, coupez-le en tranches, puis en morceaux. Egouttez les gambas et réservez la marinade. Disposez l'ananas et les gambas sur la mâche.

Lavez le concombre. A l'aide d'un couteau économe (épluche légumes), prélevez de longue lamelles de concombre et déposez-les sur la mâche. Parsemez le tout de ciboulette ciselée et poivrez. mélangez la marinade avec l'huile d'olive et versez cette sauce sur la salade.

Vin d'accompagnement : Vin blanc d'Alsace Gewurztraminer

ASTUCE :

Selon l'état de vos finances, remplacez les gambas par des langoustines, du homard ou de la langouste, et l'ananas par dune mangue pas trop mûre. 

L'assaisonnement reste le même.

 

joyeuses fêtes de fin d'année 2016