Accompagnez d'un fromage persillée, roquefort ou fourme par exemple, et d'une salade croquante pour un repas végétarien sur le pouce.

tatin d'échalotes

Difficulté : Moyen

 

Préparation & cuisson : 1 h

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

50 g de beurre

500 g d'échalotes

4 cuil à soupe de vinaigre balsamique

3 cuil à soupe de sucre roux

25 cl d'eau

3 branches de thym

500 g de pâte feuilletée prête à l'emploi

Sel & poivre

 

Préparation :

 

1) Faites fondre le beurre dans un moule à fond épais, assez large pour y étaler les échalotes sur une seule couche. Pelez les échalotes, jetez-les dans le moule et faites-les revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'elles commencent à brunir. Ajoutez le vinaigre balsamique, le sucre et l'eau. Prolongez la cuisson à feu doux, en rajoutant un peu d'eau de temps en temps, si nécessaire, jusqu'à ce que les échalotes soient tout à fait tendres et enrobées d'un caramel léger. Parsemez les échalotes de thym, salez & poivrez.

2) Préchauffez le four à 200°C ( Th.6-7 ). Etalez la pâte feuilletée en lui donnant une épaisseur de 2 à 3 mm et découpez un disque un peu plus grand que le moule ( se servir d'une pâte prête à l'emploi à déjà la forme d'un disque ). Posez-le sur les échalotes et glissez les bords à l'intérieur. Enfournez et laissez cuire 20 à 25 min, jusqu'à ce que la pâte soit gonflée, dorée et croustillante. Retournez la tarte sur un plat, coupez-la en parts et servez

 

Bon appétit !!!!!