quatre-quarts

Difficulté : Facile

 

Préparation & cuisson : 1 h + réfrigération

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

2 oeufs entiers ( à peser )

Sucre en poudre ( même poids que les oeufs )

Beurre ( même poids que les oeufs )

Farine ( même poids que les oeufs )

1/2 sachet de sucre vanillé ou zeste râpé de citron ou d'orange

1/2 cuil à café de levure chimique

2 pincées de sel

 

Préparation :

 

Préchauffez le four à 200°C ( Th.6-7 ). Battez au fouet éléctrique le sucre et les oeufs entiers, assez longuement pour obtenir une crème blanchâtre et légèrement mousseuse.

Mettez le beurre dans une petite casserole et le faire fondre. Quand il est presque fondu, incorporez-le à la préparation précédente en continuant de fouetter jusqu'à ce qu'il soit bien absorbé. Ajoutez enfin, d'un seul coup, sans trop insister,la farine mélangée avec la levure, le sel et le parfum choisi.

Versez la pâte obtenue dans un moule à manqué de 18 à 20 cm de diamètre ou un moule à cake de 20 cm beurré et fariné légèrement. Enfournez le gâteau de 40 à 45 min en le couvrant d'une feuille d'aluminium dès que la surface est assez coloré.

A la sortie du four, démoulez-le sur une grille. Laissez-le refroidir complétement avant dele déguster.

 

AVIS :

- Votre quatre-quarts sera plus mousseux et fondant si vous tamisez ensemble la farine & levure. Versez-les simplement dans un tamis à grille fine et secouez-le au-dessus du saladier ou vous faites votre mélange.

- Pour une réussite parfaite, respectez bien l'ordre du mélangetel qu'il est indiqué dans la recette.

- Quand le quatre-quarts est juste refroidi, enveloppez-ledans du papier d'aluminium et mettez-le dans le réfrigérateur jusqu'au moment de déguster. Il se conserve très bein pendant plusieurs jours et garde son moelleux.