estouffade à la provençale

Difficulté : Facile

 

Préparation & cuisson : 3 h 15

Cuisson en autocuiseur : 1 h 30

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

1 kg de boeuf

150 g de lard de poitrine ou lardons

30 g de beurre

3 oignons

20 g de farine ( 1 cuil à soupe rase )

1 cuil à café de concentré de tomates

2 tomates fraîches

50 cl de vin rouge

50 cl de bouillon de viande ou d'eau

1 gousse d'ail

150 g de champignons de Paris

50 g d'olives vertes ou noires

1 Bouquet garni ( thym, persil, laurier )

Sel & poivre

 

Préparation :

 

Coupez le lard en morceaux. Plongez-les 2 min dans de l'eau en ébullition. Egouttez-les et faites-les sauter dans une cocotte avec le beurre. Ôtez les lardons dela cocotte.

Dans la même cocotte, faites dorer les morceaux de viande avec les oignons coupés en quatre. Salez et poivrez. Saupoudrez de farine. Mélangez bien pour que toute la farine puisse roussir.

Ajoutez le concentré de tomates, les tomates fraîches en morceaux, le vin rouge, le bouillon, l'ail et lebouquet garni. Couvrez hermétiquement. Laissez mijoter doucement 2 h 30, avant la fin de la cuisson, ajoutez alors les champignons nettoyés et coupés en quatre, les lardons et les olives et laissez mijoter.

 

ASTUCE :

- Pour celle qui craignent le goût un peu particulier des olives, plongez-les 5 min dans l'eau en ébullition, avant de les ajouter dans la cocotte. Elles seront moins âcres et moins salées.

- Pour obtenir du bouillon de viande, délayez une tablette de bouillon concentré avec 50 cl d'eau chaude.

- L'estouffade et la daube sontbien meilleures si, à mi-cuisson, on glisse lacocotte au four ( à 150°C  Th.5 ) pour terminer le mijotage. Le mieux c'est de préparer ce plat le samedi et de le manger le Dimanche, plus c'est réchauffé meilleur c'est.