crème pâtissière

Difficulté : Facile

 

Préparation & cuisson 15 min

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

50 cl de lait

4 oeufs

150 g de sucre ( 8 cuil à soupe )

2 sachets de sucre vanillé

30 g de farine, ( 1 cuil à soupe très pleine )

1 pincée de sel

 

Préparation :

 

Mettez le lait à bouillir dans une grande casserole.

Avec un fouet à sauce, travaillez le sucre, le sucre vanillé et les oeufs entiers dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez-y ensuite la farine, puis le lait bouillant, peu à peu.

Reversez dans la casserole et laissez cuire doucement,sans cesser de remuer avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la crème épaississe.

Ne laissez pas attacher au fond de la casserole.

Laissez bouillir quelques instants et retirez du feu.

 

ASTUCE :

- La crème pâtissière est généralement utilisée pour garnir un fond de tarte. Si elle est destinée à fourrer des choux, faites-la plus épaisse : mettez 2 cuil à soupe de farine au lieu d'une seule et 175 g de sucre.

- Vous pouvez la parfumer au kirsch ou au rhum, aussi ben qu'à la vanille. Un bâton de vanille parfume autant que le sucre vanillé, sinon mieux s'il est très frais : mettez-le dans le lait. Remuez la crème de temps en temps pendantqu'elle refroidit, pour éviter la formation d'une peau à la surface. Vous pouvez aussi déposer à même la crème du film étirable alimentaire.

- Il est tout simple de faire une très bonne frangipane à partird'une crème pâtissière. Il suffit d'y ajouter 2 cuil à soupe de poudre d'amandes ou même 3 ou 4 macarons finement écrasés. La frangipane s'étale sur le fond d'une croûte à tarte.