kanelbullar suède

Difficulté : Moyen

 

Préparation : 15 min la veille + 15 min le jour même

Repos de la pâte : 4 h 30 + une nuit

Cuisson : 15 min

 

Ingrédients pour 20 petits pains :

 

75 g de beurre

15 g de levure de boulanger

16,5 cl de lait

500 g de farine

50 g de sucre en poudre

1 cuil à café de sel

1/2 cuil à café de cannelle ( ou cardamome )

1 oeuf

 

Pour la garniture :

35 g de vergeoise brune ou cassonade

1 petite cuil à café de cannelle

25 g de beurre

 

Pour dorer :

1 jaune d'oeuf

 

Pour le glaçage :

40 g de sucre en poudre

50 g de sucre casson ( perles de sucre,  sucre en grains )

 

Préparation :

 

1) Faites ramollir le beurre en morceaux. Délayez la levure de boulanger dans le lait tièdi. dans un saladier, tamisez la farine, incorporez le sucre en poudre, le sel et la cannelle ( ou cardamome ). Creusez un puits. Ajoutez l'oeuf, puis versez progressivement le lait additionné de levure. Lorsque la pâte commence à se détacher du saladier, ajoutez le beurre et pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Laissez-la lever recouverte d'un linge pendant 1 h 30 dans un endroit tiède.

2) Rompez la pâte**. Laissez pousser au réfrigérateur 2 h. Rompez à nouveau la pâte, puis laissez-la une nuit au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire.

3) Préparez la garniture. Dans un bol, mélangez la vergeoise brune ( cassonade ) et la cannelle. Pétrissez la pâte quelques instants pour expulser l'air et la rendre homogène. Déposez-la sur le plan de travail fariné et abaissez-la en un carré d'environ 30 cm. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte avec le beurre fondu, puis saupoudrez-la de sucre à la cannelle. Laissezune bordure non couverte de 1 cm et humectez-la d'eau froide. En commençant par la bordure recouverte, roulez la pâte vers la bordure non garnie.

4) Recouvrez deux plaques de cuisson de papier sulfurisé beurré. Découpez le rouleau en vingt parts égales de 1.5 cm, en biais, puis disposez-les sur les plaques en les espaçant suffisamment. Recouvrez d'un linge propre et laissez lever les petits pains 1 h dans un endroit tiède.

5) Préchauffez votre four à 160°C ( Th.5-6 ). Dorez les petits pains au jaune d'oeufs délayez dans 2 cuil à soupe d'eau. Saupoudrez de sucre en grains ( casson ). Faites cuire 15 min. Préparez le glaçage. Portez à ébullition 6 cl d'eau et le sucre pendant 3 min jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Badigeonnez les pains chauds de ce sirop.

 

 

 

 

 

 

** Rompre une pâte :

Replier une pâte plusieurs fois sur elle-même afin d’interrompre momentanément la fermentation.