pastéis de nata

Difficulté : Facile

 

Préparation : 25 min + refroidissement

Cuisson : 35 min

 

Ingrédients pour 12 tartelettes :

 

1 cuil à soupe de sucre vanillé

1/2 cuil à café de cannelle en poudre

450 g de pâte brisée prête à l'emploi ou maison

Un peu de farine

3 oeufs

2 jaunes d'oeufs

2 cuil à soupe de sucre en poudre

1 cuil à café d'extrait de vanille " ici "

300 ml de crème fraîche

150 ml de lait

Sucre glace pour décorer

 

Préparation :

 

Mélangez le sucre vanillé et la cannelle. Coupez la pâte en deux et étalez chaque moitié au rouleau jusqu'à obtention de 2 carrés de 20 cm. Saupoudrez un des carrés de sucre à la cannelle. Posez le deuxième carré sur le premier. Etalez à nouveau la pâte jusqu'à obtention d'un rectangle de 40 x 30 cm. Découpez-y 12 disque de 10 cm de diamètre.

Garnissez les alvéoles d'un moule à muffins ( 12 alvéoles  ou 2 x 6 ) antiadhésif avec les disques de pâte. Pressez la pâte pour bien tapisser les parois des alvéoles. Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire 10 min à blanc dans un four préchauffé à 190° ( Th.6/7 )

Dans un saladier, fouettez ensemble les oeufs, les jaunes d'oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait. Aux premiers frémissements, versez ce mélange dans le saladier en remuant constamment. Filtrez la crème, puis répartissez-la dans les alvéoles.

Faites cuire environ 20 min jusqu'à ce que la crème soit juste prise. Lorsque les tartelettes sont froides, démoulez-les et saupoudrez-les de sucre glace.

5d74ccc7

 

un grand merci a mon partenaire 1

 

logo-sow-vanille