baklava

Difficulté : Moyen

 

Ingrédients pour 10 baklava :

 

500 g de sucre

2 clous de girofle

1 rondelle de citron

1/2 cuil à café de cardamome moulue " ici "

235 g d'amandes entières hachées

185 g de noix finement hachées

1 cuil à café de cardamome moulue " ici "

1 cuil à café de mélange d'épices

125 g de sucre

16 feuilles de brick

160 g de beurre doux fondu

 

Préparation :

 

Préparez le sirop en mélangeant le sucre, les clous de girofle, la rondelle de citron, la 1/2 cuil à café de cardamome et 500 ml d'eau dans une grande casserole à fond épais. Portez à ébullition tout en remuant. Laissez mijoter 12 min, puis retirez les clous de girofle et la rondelle de citron : placez au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C ( Th.4/5 )et graissez un moule rectangulaire assez profond. mélangez les amandes, les noix, la cardamome restante, le mélange d'épices et le sucre dans un saladier. Prenez quatre feuilles de brick et badigeonnez légèrement chacune d'elles de beurre fondu, puis superposez-les. Etalez-les dans le moule en les recoupant si besoin pour qu'elles fassent exactement la taille du moule. Répartissez un tiers du mélange aux noix sur la pâte. Prenez 4 nouvelles feuilles de brick et préparez-les comme précédemment avant de les étaler sur le mélange aux noix. Recoupez au besoin les bords et recouvrez le mélange aux noix.

Répétez l'opération avec les feuilles de bricks et la préparation aux noix restantes en terminant par une couche de feuilles de brick. Badigeonnez de beurre fondu, puis coupez le baklava en grands losanges. Faites cuire au four 30 à 35 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

Versez le sirop sur le baklava chaud, conservez ce dernier au réfrigérateur jusqu'au lendemain, puis coupez-le en petits losanges

 

merci a mon partenaire qui m'a permis de faire cette recette :

 

 

logo miss paprika