Si les planches en bois ou en plastique dur ont à peu près autant d'amateurs que de détracteurs, je déconseille d'investir dans un modèle en marbre ou en verre, qui risquent d'abîmer les couteaux. Par souci de commodité, choisissez des planches mesurant au moins 30x45 cm.

Par mesure d'hygiène, réservez une planche pour les viandes, volailles et poissons et une autre pour les autres aliments. 

 

Planche en bois :

planche a découper en bois

les articles de meilleure qualité sont en bois durs comme l'érable, le chêne, le merisier, le hêtre et le noyer. Le bambou gagne aussi n popularité. Lavez les planches après chaque usageet rangez-les à l'abri de la chaleur ; vous éviterez ainsi que le bois, aussi résistant soit-il, gauchisse ou se fende. Une fois par mois ou tous les deux mois, netoyez les planches à l'eau de javel ( une culerée à café diluée dans un litre d'eau chaude ) rincez avec soin et laissez sécher.

 

Planche en plastique :

planche a découper en plasique

Si vous préférez le plastique, optez pour un produit en polypropylène. Cette substance non poreuse n'absorbe pas les résidus alimentaires pouvant entraîner le développement de bactéries. Autres avantage, elles peuvent aller au lave-vaisselle et vous pouvez les traiter à l'eau de javel après chaque usage.

 

Planche à viande :

Généralement en bois dur, les planches conçues pour découper la viande et la volaille sont pourvues d'une rainure, sur le pourtour, déstinée à recueillir le jus. Beaucoup de modèles présentent également une cavité d'un côté, qui empêche la volaille ou la pièce de viande de glisser pendant le travail de découpe.