Les couteaux constituent la composante fondamentale de l'outillage pour la cuisine. Des articles de qualité, avec une lame bien affûtée, sont indispensable pour la plupart des recettes. Commencez par acheter les basiques, puis vous complèterez votre panoplie selon vos besoins.

 

Couteau d'office :

couteau d'office

La petite lame pointue, bien proportionnée, ce petit couteau mesure généralement entre 6 & 10 cm de long. Servant aux travaux préparatoires ( peler, éplucher, évider, émincer fruits & légumes, hacher des ingrédients comme les échalotes), il est aussi pratique pour vérifier la cuisson des légumes. L'extrémité pointue de ce couteau permet en outre d'effectuer des travaux de précision, tels que façonner les fruits & les légumes selon des motifs décoratifs. Cet instrument est très prisé pour sa maniabilité. De taille réduite, il tient très bien dans la main pour peler les aliments.

 

Le couteau tous usage :

 

le couteau tous usages

Un peu plus grand qu'un couteau d'office, cet ustensile possède une lame de 10 à 20 cm de longueur. Il sert à éplucher, émincer, hacher, détailler les légumes, mais aussi à découper la viande et la volaille en petits morceaux et à les parer. Certains modèles, munis d'une lame à dents de scie, permettent de trancher le pain et les fromages à pâte dure, de couper des aliments fragile comme les tomates.

 

Le couteau à désosser :

le couteau à désosser

D'une longueur équivalente à celle du précedent, ce couteau est muni d'une lame étroite à l'arête incurvée et mesurant de 13 à 18 cm de longueur. Cette lame est conçue pour travailler aisément autour des os, pour sectionner les articulations, les tendons et le cartilage de la viande et de la volaille crues. C'est donc un ustensile si vous effectuez vous-même ce genre de tâches

 

Le couteau chef :

le couteau chef

Egalement appelé couteau de chef, cet ustensile muni d'une grande lame de forme effilée, bien proportionnée, convient à une multitude de tâches. La longueur de sa lame varie entre 10 et 30 cm.

 

Le couteau scie :

le couteau scie

 

 

L'arête de la longue lame droite merurant entre 19 et 30 cm, permet de trancher facilement le pain, sans trop l'émietter. Ce couteau peut également servir à hacher du chocolat, détailler des tomates en fines rondelles ou couper en morceaux des aliments comme les agrumes ou les tomates.

 

Le fusil :

le fusil

le fusil1

Complétement indispensable de votre équipement de couteaux, cet ustensile doit se trouver en permanence à portée de main pour pouvoir affûter régulièrement les lames et disposer de couteaux qui remplissent leur fonction de manière optimale.