guimauve a la violette

 

 

Difficulté : Facile

 

 

Préparation : 30 minutes.

Cuisson : 10 minutes.

Repos : 4 heures au moins.

 

 

 

Ingrédients pour 50 guimauves :

 

 

30 g de sucre glace

30 g de maïzena

2 blancs d'oeufs

500 g + 30 g de sucre en poudre

15 cl d'eau minérale ( = 150 g )

Arome alimentaire à la violette

Colorant alimentaire violet

 

Huile + sucre glace pour le moule

 

Préparation :

 

1) Mélanger le sucre glace et la fécule dans un petit saladier

2) Sur la plaque à pâtisserie, déposer une grande feuille de papier sulfurisé, placer le cadre en inox dessus, le huiler au pinceau, puis le saupoudrer sur les bords intérieurs et le fond du mélange précédent.

3) Dans le bol du batteur, faire monter les blancs en neige, doucement d'abord, puis quand le fouet laisse des marques leur ajouter les 30 g de sucre en poudre. Laisser le batteur en faire une neige ferme.

4) Dans la casserole, porter à ébullition la grande quantité de sucre en poudre et l'eau minérale. Avec le thermomètre, laisser la température monter jusqu'à 118°C ("au petit boulé")
- cette température est atteinte entre 5 et 10 minutes -

5) Dans le bol, faire tremper les feuilles de gélatine dans une bonne dose d'eau.

6) Ôter aussitôt la casserole du feu et verser le sirop obtenu lentement sur les blancs en neige, en laissant le batteur tourner doucement. Ajouter la gélatine, l'arôme alimentaire et le colorant voulu et laisser tourner le batteur, toujours doucement, jusqu'à ce que la préparation soit refroidie.
- cette étape est longue, mais si vous avez un batteur sur socle c'est l'idéal, car il peut travailler tout seul... -
 

7) Ensuite il est temps de la verser dans le cadre en inox préparé, de bien en lisser le dessus et de saupoudrer du reste du mélange poudré (sucre glace + fécule). Rajouter une feuille de papier sulfurisé à sa surface et placer le tout au frais.

8) Au bout des 4 heures ou d'une nuit, sortir la guimauve du frais, retirer l'excédent de poudre sur la plaque, et passer une lame de couteau le long du cadre en inox en le soulevant. Puis couper la guimauve en larges bandes à recouper en cubes et les rouler éventuellement dans le surplus de poudre.