Difficulté : Facile

 

Ingrédients pour 4 personnes ( 12 crêpes ) :

 

Pour la pâte :

 

250 g de farine

4 oeufs

50 cl de lait demi-écrémé

1 cuil à soupe d'huile

20 g de beurre

Sel

 

Pour la garniture :

 

4 tranches d'ananas au sirop avec leur sirop

150 g de marmelade d'abricot

4 cl de rhum ( facultatif )

 

Préparation :

 

Mettez la frine dans un saladier, creusez un puits au centre, ajoutez une pincée de sel puis les oeufs entiers. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène, puis versez le lait petit à petit sans cesser de tourner. Ajoutez l'huile, mélangez à nouveau. couvrez le saladier avec un torchon, puis laissez reposer 2 heures.

Coupez les tranches d'ananas en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec leurs jus, le rhum et la marmelade. Portez à ébullition. Réservez.

Au moment de faire cuire les crêpes, allongez la pâte avec un petit verre d'eau si elle est trop épaisse. Faites fondre la valeur d'un petit pois de beurre dans une poêle. dès qu'il grésille, versez une louche de pâteen tournant la poêle afin de bien recouvrir le fond. Laissez cuire à feu moyen pendant 1 à 2 min. Soulevez le bord de la crêpe avec une spatule pour vérifier le degré de cuisson, puis retournez-la. Laissez-la cuire sur l'autre face, puis faites-la glisser sur une assiette chaude. Préparez les autres crêpes de la même façon.

Garnissez-les d'un peu d'ananas, repliez-les en chausson et mettez sur un plat de service tenu au chaud.

 

CONSEIL :

 

Pour une plus jolie présentation, vous pouvez flamber ces chaussons à table.