crumble à l'ananas

 

 

 

Difficulté : Facile

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

 

Pâte :

 

250 g de farine

120 g de beurre

50 g de sucre

Sel

 

Garniture :

 

1 ananas

100 g de sucre

1 gousse de vanille

2 étoiles d'anis

20 g de beurre

 

Préparation :

 

Sortez le beurre du réfrigérateur 1 h à l'avance.

Coupez l'ananas en deux, puis détaillez-le en tranches. Enlevez l'écorce avec un couteau pointu, ôtez les parties fibreuses et coupez la pulpe en dès, en recueillant le jus dans une casserole. Versez le sucre dans la casserole contenant le jus d'ananas issu de la découpe, ajoutez la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur pour libérer les graines, les étoiles d'anis, 20 cl d'eau et faites bouillir. Ajoutez enfin les dès d'ananas, baissez le feu et laissez cuire très doucement jusqu'à ce que le liquide soit sirupeux.

Préchauffez le four à 210°C ( Th.7 )

versez la farine dans un saladier, ajoutez le sucre et une pincée de sel, puis le beurre fractionné en petits morceaux. Malaxez à la main pour obtenir une pâte sableuse.

Beurrez un plat à gratin, répartissez les dès d'ananas confits au fond du plat et recouvrez-les de pâte. Faites cuire 30 min environ en surveillant la couleur de la pâte.  Si elle dore trop rapidement, recouvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé.

 

CONSEIL :

 

Servez ce crumble tiède accompagné de gelée de groseilles ou de crème anglaise à la vanille( voir la recette ), ou d'un coulis de mangue ( voir la recette ).