kouign amann

 

Difficulté : Moyen

 

Préparation : 45 min

Repos : 1 h 20

Cuisson : 40 min

 

Ingrédients pour  8 personnes :

 

400 g de farine + 1 cuil à soupe pour le moule

10 g de levure fraîche de boulanger

20 cl d'eau

400 g de beurre demi-sel + 20 g pour le moule

320 g de sucre en poudre

 

Préparation :

 

1) Versez la farine dans un saladier et faites une fontaine. Délayez la levure dans l'eau tiède ( ni trop chaude pour ne pas tuer les fermentes, ni trop froide pour qu'ils puissent se développer ), puis versez-la dans la farine et incorporez-la peu à peu. Quand la pâte est homogène, roulez-la en boule et laissez-la reposer 20 min

2) Au bout de ce temps, abaissez-la en un rectangle de 25 x 50 cm environ, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Etalez dessus le beurre ramolli à température ambiante à 2 cm des bords. Saupoudrez avec le sucre en poudre. Puis à l'aide du rouleau à pâtisserie, appuyez doucement sur le sucre pour qu'il s'enfonce dans le beurre. Pliez en trois et laissez reposer 20 min.

3) Faites pivoter la préparation d'un quat de tour, étirez-la avec les mains, en l'ecasant avec le poing, pliez encore en trois et laissez reposer 20 min. Recommencez cette opération, en n'hesitant pas à recoller les morceaux qui se détachent car la pâte fermente et devient de moins en moins malléable. Pliez en trois et laissez reposer une dernière fois 20 min.

4) Préchauffez le four à 200°C ( Th.6-7 ). Beurrez un moule à tarte à fond non amovible de 40 cm de diamètre, farinez-le et tapotez-le pour en faire tomber l'excédent.

5) Retournez la pâte à l'intérieur du moule, au besoin par morceaux. Dans ce cas, reformez à la main une couche régulière, en n'oubliant pas d'y cacher une féve. Enfournez à mi-hauteur et faites cuire 40 min. Au cours de la cuisson, inclinez le moule pour recueillir l'excédent de beurre avec une cuillère et arrosez-en le gâteau. Recommencez cette opération 2 ou 3 fois. A la sortie du four, démoulez-le sur une grille en le retournant aussitôt à l'endroit à l'aide d'une assiette. Servez tiède.