Difficulté : Moyen

 

Préparation : 25 min

Cuisson : 1 h

 

Ingrédients pour 1 pain :

 

1 cuil à soupe d'huile

3 oignons en fines rondelles

2 cuil à soupe de sucre roux en poudre

200 g de jambon

375 g de farine avec levure incorporée

100 g de beurre bien ferme

90  g de cheddar râpé

12,5 cl de lait

 

Préparation :

 

Faites chauffer la moitié de l'huile dans une grande poêle à fond épais. Faites-y revenir les oignonspendant 10 min à feu moyen en remuant de temps en temps, puis saupoudrez de sucre  et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 min, pour les caraméliser. Laisser refroidir.

Chauffer le reste de l'huile dans une petite pôele. Faites-y revenir le jambon coupé en petits morceaux, à feu vif, jusuqu'à ce qu'il soit bien grillé, puis dégraissez sur du papier absorbant roulé en boule. Mélangez le jambon avec les oignons et laissez tout refroidir.

Préchauffez le four à 210°C ( Th.7 ). Graissez légèrement une plaque de cuisson.

Préparez la pâte. Mettez la farine tamisée dans un saladier et incorporez-y le beurre du bout des doigts, jusqu'à obtenir un sable grossier. Incorporez les trois quarts de la préparation à base d'oignons et de jambon, ainsi que 60 g de cheddar râpé. Creusez un puits au centre, versez-y le lait et 12,5 cl d'eau ( un peu plus, si nécessaire )et mélangez le tout avec une spatul, jusqu'à ce que la pâte soit molle. Formez une boule.

Posez la pâte sur la plaque de cuisson et aplatissez-la pour obtenir un disque de 22 cm de diamètre. avec la pointe d'un couteau bien aiguisé, creusez au centre une entaille en forme de croix aux deux tiers de la profondeur de la pâte. Parsemez le pain du reste de cheddar et de préparation à base d'oignons et de jambon

Enfournez et faites cuire 15 min, puis réduisez la température du four à 180°C ( Th.6 ) et poursuivez la cuisson pendant 20 min. si le pain dore trop vite, couvrez-le d'une feuille de papier sulfurisé. Verifiez la cuisson en tapotant le pain : il doit rendre un son creux.