Difficulté : Moyen

 

Préparation : 30 min

Cuisson : 40 min

 

Ingrédients pour 8 personnes :

 

9 feuilles de pâte filo

2 cuil à soupe d'huile d'olive

2 cuil à soupe d'huile d'amande

 

Pour la garniture :

 

175 g de sucre glace

50 g d'amandes en poudre

30 g d'amandes effilées

1 blanc d'oeuf

1 cuil à café de zeste de citron finement râpé

1/4 de cuil à café d'extrait naturel d'amande

1 cuil à soupe d'eau de rose

 

Pour la finition :

 

1 pincée de cannelle en poudre

1 jaune d'oeuf

Sucre glace

 

Préparation :

 

Préchauffez le four à 180°C ( Th.6 ). Graissez légèrement un moule de 20 cm de diamètre à bord amovible.

Préparez la garniture. Dans un saladier, mettez le sucre glace, les amandes en poudre et éffilées. Battez légèrement le blanc d'oeuf à la fourchette, puis incorporez-le dans le saladieret l'eau de rose. Mixez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte.

Divisez cette pâte en trois parts égales et donnez-leur la forme de boudins de 45 cm de long de 1 cm de diamètre. Si la pâte est trop collante, saupoudrez les boudins d'un peu de sucre glace.

Préparez le feuilleté. Mélangez les huiles dans un saladier. Superposez 3 feuilles de pâte filo en les badigeonnant au fur et à mesure de mélange d'huiles. pendant ce temps, couvrez les autres feuilles avec un linge humide pour qu'elles ne dessèchent pas. Disposez l'un des trois boudins de pâte sur le bord des feuilles de pâte filo superposées et enroulez celle-ci autour du boudin. Déposez le boudin dans le moule et enroulez-le sur lui-même de manière à former une spirale, en partant du centredu moule. Formez deux autres boudins avec les 6 feuilles de pâte fio, comme décrit précèdemment . Enroulez-les l'un après l'autreà la suite du premier boudin de pâte, pour continuer la spirale. Badigeonnez les extrémités de chacun des trois boudins avec un peu d'huile puis soudez-les en les pinçant , de telle sorte que la suite de boudins ne forme plus qu'une seule grande spirale. battez le jaune d'oeuf avec la cannelle, puis badigeonnez le feuilleté de ce mélange.

Enfournez et faites cuire pendant 30 min. Retirez le bord amovible du moule, retournez le feuilleté et faites-le cuire pendant encore 10 min, afin de le rendre croustillant des deux côtés. Servez-le chaud, saupoudré de sucre glace.

 

CONSEIL :

 

Ce feuilleté peut être conservé pendant 3 jours, mais ne pas le placez au réfrigérateur.