Apple pie

 

Difficulté : Moyen

 

Préparation : 45 min

Cuisson : 50 min

Repos : 20 min

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

Pour la garniture :

6 grosses pommes ( type granny smith) pelées, évidées et coupées en quartiers

2 cuil à soupe de sucre en poudre

1 cuil à café de zeste de citron finement râpé

1 pincée de girofle en poudre

2 cuil à soupe de marmelade d'orange

 

Pour la pâte :

250 g de farine

30 g de farine avec levure incorporée

150 g de beurre bien froid coupé en dès

2 cuil à soupe de sucre en poudre

8 à 10 cl d'eau glacée

 

Pour la finition :

1 oeuf

1 cuil à soupe de sucre en poudre

 

Préparation :

 

Graissez légèrement une tourtière de 23 cm de diamètre.

Préparez la garniture. Mettez les quartiers de pommes dans une casserole, ajoutez le sucre, le zeste de citron et le girofle et arrosez le tout de 2 cuillerées à soupe d'eau. Laissez mijoter 8 min à feu doux, à couvert, en secouant la casserole de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes soient cuites mais encore fermes. Egouttez et laissez refroidir complétement.

Préparez la pâte. Versez les farines tamisées dans un saladier. Du bout des doigts, travaillez le beurre avec la farine jusqu'à obtention d'une fine chapelure. Incorporez le sucre. Creusez un puits au centre de la préparation et versez-y presque toute l'eau. Mélangez avec une spatule, sans trop malaxer, jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajoutez un peu d'eau, si nécessaire. Pétrissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis séparez-la pour former deux boules, l'une un peu plus grande que l'autre. Enveloppez-les de film alimentaire et laissez-les reposer 20 min au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 200°C ( Th6/7 )

Etalez la plus grande portion de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et tapissez-en le fond et les bords de la tourtière. Découpez la pâte en excédent avec la pointe d'un couteau. Tartinez la pâte de marmelade puis versez la garniture par-dessus. Etalez l'autre portion de pâte pour qu'elle serve de couvercle à la tourte.

Humidifiez les bordures du fond de tourte, ajoustez le couvercle par-dessus, ôtez l'excédent de pâte et soudez les bordures ensemble en les pinçant. Rassemblez les chutes de pâte, pétrissez la pâte, étalez-la, puis découpez des décors en forme de feuilles. Badigeonnez la surface de la tourte avec un peu d'oeuf battu, disposez les motifs par-dessus, saupoudrez de sucre et faites quelques entailles pour laisser la vapeur s'échapper pendant la cuisson.

Enfournez et faites cuire pendant 20 min à 200°C ( Th.6/7 )puis réduisez la température à 180°C ( Th.6 ) et prolongez la cuisson de 15 à 20 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.