Quiche aux fruits de mer

 

Difficulté : Facile

 

Préparation : 20 min

Repos: 20 min

Cuisson : 1h

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

 

2 pâtes brisées prête à l'emploi

 

Pour la garniture :

 

100 g de coquilles Saint-Jacques

30 g de beurre

100 g de crevettes roses crues décortiquées

100 g de chair de crabe frais égouttée ( à défaut, chair de crabe en conserve )

90 g de cheddar râpé

3 oeufs

1 cuil à soupe de farine

12,5 cl de crème liquide

12,5 cl de lait

1 petit fenouil finement émincé

1 cuil à soupe de parmesan finement râpé

Sel & poivre

 

Préparation :

 

Préparez le fond de pâte. Graissez légèrement un moule à tarte à fond amovible de 22 cm de diamètre. Superposez les deux rouleaux de pâte brisée en les décalant légèrementet étalez-les dans les dans le moule de façon à pouvoir entièrement en tapisser le fond et les bords. Coupez l'excédent de pâte. Laissez reposer le fond de pâte pendant 20 min au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 190°C ( Th.6/7 )

Couvrez le fond de pâte de papier sulfurisé lesté de légumes secs ( haricots secs ) et faites cuire à blanc pendant 10 min. Retirez les légumes et le papuer, et prolongez la cuisson pendant 10 min jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie. Si la pâte à gonflé, pressez-la légèrement avec un linge.

Préparez la garniture. Ôtez les parties non consommable des coquilles Saint-Jacques, en conservant le corail. Faites fondre le beurre dans une poêle, puis faites revenir les crevettes et les noix de Saint-Jacques pendant 2 ou 3 min, jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Laissez-les refroidir, puis répartissez-les sur le fond de tarte avec la chair de crabe. Parsemez le tout de cheddar râpé.

Battre les oeufs et incorporez la farine, la crème et le lait. Salez et poivrez. Versez ce mélange sur les fruits de mer. Répartissez le fenouil et le parmesan par-dessus.

Enfournez la quiche et faites-la cuire de 30 à 35 min jusqu'à ce qu'elle soit ferme et légèrement dorée. Laissez tièdir quelques minutes avant de servir.