Bretzels briochées

 

 

Difficulté : Moyen

 

Préparation : 45 min

Levée : 2 h

Cuisson : 30 min

 

Ingrédients pour 2 bretzels ( 6 à 8 personnes ) :

 

500 g de farine

100 g de sucre semoule

2 oeufs entiers + 1 jaune

20 cl de lait

100 g de beurre ramolli

25 g de levure de boulanger

75 g d'amandes effilées

30 g de beurre & 1 cuil à soupe de farine pour la tôle

1 cuil à café rase de sel

 

Préparation :

 

Emiettez la levure dans la moitié du lait tièdi. Mélangez et incorporez assez de farine pour obtenir un pâton mou. Laissez-le doubler de volume.

Faites fondre le beurre, sans trop le chauffer. Ajouter le reste de lait, le sucre et le sel. Mélangez et incorporez le levain.

Versez le reste de farine dans un saladier. Ajoutez les oeufs entiers battus. Travaillez vivement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Laissez doubler de volume puis crevez la pâte, pétrissez-la un bref instant et divisez-la en deux .

Sur le plan de travail fariné, roulez les pâtons en longs cylindres. Sur une tôle beurrée et farinée, façonnez-les en bretzels, sortes de 8 aplatis. Avec des ciseaux entaillez-les à intervales réguliers pour former des pointes. Dorez-les au jaune d'oeuf détendu d'un peu de lait. Parsemez d'amandes effilées.

Allumez le four à 180°C ( Th.6 ). Laissez lever les bretzels, 20 min puis enfournez-les 25 à 30 min. Laissez-les refroidir sur une grille.

 

BON A SAVOIR :

 

La bretzel était offerte autrefois au matin du nouvel an, comme un gage de bonheur. On se souhaitait une bonne année nouvelle avec une bretzel grosse comme un tuyau de poêle et un pain d'épices géant comme une porte de grange.