coques de macarons

 

Difficulté : Moyen

 

Préparation : 30 min

Cuisson : 40 min

Repos : 45 min

 

Ingrédients pour 40 coques :

 

120 g de poudre d'amandes

120 g de sucre glace

120 g de sucre semoule

3 blancs d'oeufs ( si vous avez une balance éléctronique : 90 g )

1 pincé de sel

 

Préparation :

 

1) Dans un saladier, mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes. Mettez-les dans le bol d'un mixeur et actionnez le robot pendant 4 à 5 min. Terminez en ajoutant la moitiè des blancs d'oeufs.

2) A l'aide d'un batteur, montez en neige très ferme le reste des blancs d'oeufs avec du sel.

3) Mettez le sucre semoule dans une petite casserole avec un fond d'eau et portez à ébullition. Laissez cuite tout en surveillant la température à l'aide d'un thermomètre. Lorsque le sucre atteint 118-119°C, coupez le feu. Versez en un mince filet le caramel sur les blancs montés, sans cesser de fouettez à l'aide du batteur tant que les oeufs sont pas à températures ambiante. Ils doivent alors être brillant et épais.

4) Prenez 1/3 de votre meringue italienne et ajoutez-la à la pâte d'amandes afin de la détendre. Si vous désirez colorer la pâte à macarons, faites-le à ce moment-là. Versez ensuite le reste des blancs montés et mélangez délicatement jusqu'à ce que vous obteniez une pâte un peu liquide et homogène.

5) Garnissez de papier sulfurisé une plaque de cuisson. Remplissez une poche à pâtisserie garnie d'une douille ronde d'1/2 cm et faites de petits cercles de pâte bien espacés d'environ 2 à 3 cm de diamètre ( vous pouvez réaliser ces cercles à l'aide d'une cuillère, mais ils seront moins réguiers). Tapotez le dessous de la plaque afin de bien étaler la pâte et laissez reposer 20 à 25 min afin que le dessus des macarons se desséche.

6) Enfournez la plaque dans un four à 180°C ( Th.6 ) pour 8 à 10 min. Les macarons doivent cuire, gonfler, mais ne pas dorer. Sortez la plaque du four, versez un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé pour décoller les coques plus facilement. laissez refroidir avant de les retirer de la feuille de papier sulfurisé.

7) Retournez-en la moitié, garnissez-les avant de les coller avec l'autre moitié. Laissez la garniture se figer avant de mettre en macarons au réfrigérateur, en les posant sur la tranche pour éviter d'écraser les coques.