Fougasse

 

Difficulté : Moyen

 

Préparation : 45 min

Fermentation : 24 h + 2 h

Cuisson : 35 min

 

Ingrédients pour 2 pains :

 

700 g de farine de blé type 55

15 g de levure fraîche ( ou 1 sachet de 8 g de levure séche de boulanger )

2 cuil à soupe d'huile d'olive

Sel fin

 

Préparation :

 

Préparez le levain : versez la levure dans un grand plat creux et délayez-la dans 15 cl d'eau tiède. Ajoutez-y 80 g de farine de blé, puis mélangez. Couvrez d'un linge humide, puis laissez fermenter dans un endroit tempéré ( 20°C ) pendant 12 h. Incorporez ensuite 80 g de farine de blé et 10 cl d'eau tiède. Couvrez à nouveau d'un linge humide et laissez encore fermenter pendant 12 h.

Le jour de la préparation, versez le reste de farine en un seul tas sur le plan de travail propre. Creusez un puits au milieu et versez-y 25 cl d'eau tiède, l'huile d'olive et le sel fin. Mélangez du bout des doigts, incorporez le levain préparé et petrissez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et souple. Ramassez-la en une grosse boule et mettez celle-ci dans un saladier. Couvrez d'un linge humide, puis laissez lever dans un endroit tiède ( 25°C ) pendant 1 h 30. La pâte doit doubler de volume.

Faites retomber la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, en la repliant plusieurs fois sur elle-même. divisez-la en 2 pâtons, puis façonnez-la en boules. Abaissez chaque boule de pâte en rectangle de 3 cm d'épaisseur environ. Déposez ces rectangles de pâte sur la plaque du four. Entaillez des petites lanières de pâte et enlevez-les. Elargissez ces fentes en écartant leurs bords. Couvrez d'un linge humide, puis laissez lever pendant 30 min.

Préchauffez le four à 240°C ( Th.8 ).

Badigeonnez les fougasses d'eau tiède. enfournez-les et faites-les cuire pendant 35 min. Après 18 min de cuisson, baissez la température de votre four jusqu'à 200°C ( Th.6/7 ). A la fin de la cuisson, laissez tièdir les fougasses, à l'air ambiant, sur une grille.

 

CONSEIL GOURMAND :

 

Typiquement provençales, les fougasses accompagnent bien entendu tous les plats de la cuisine méridionale. Mais elles se dégustent aussi au petit déjeuner, avec du beurre et de la confiture.