Baguette viennoise

 

Voici la recette de la baguette viennoise, mais personnellement je préfére celle que mon boulanger fait,

 

Difficulté : Moyen

 

Préparation : 45 min

Fermentation : 3 h

Cuisson : 25 min

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

500 g de farine de blé type 55

60 g de beurre ramolli

20 g de sucre en poudre

15 g de levure fraîche ( ou 1 sachet de 8 g de levure séche de boulanger )

10 g de sel fin

30 cl de lait

 

Préparation :

 

Versez la levure dans un bol, puis délayez-la dasn 3 cuil à soupe de lait tiède. Laissez ensuite reposer pendant 10 min environ.

Versez la farine en un tas sur le plan de travail sec et propre. Creusez un puits au milieu et versez-y le reste de lait. Ajoutez le sucre et le sel, puis mélangez du bout des doigts en incorporant la farine petit à petit. Incorporez ensuite la levure puis le beurre ramolli. Mélangez, puis pétrissez la pâte obtenuejusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse et souple. Ramassez-la en une grosse boule et mettez celle-ci dans un saladier. Couvrez d'un linge légèrement humide, puis laisser lever dans un endroit tiède ( 25°C ) pendant 1 h 30. La pâte doit doubler de volume. remettez-la sur le plan de travail et travaillez-la à nouveau en la repliant plusieurs fois sur elle-même. divisez-la ensuite en 4 pâtons et laissez à nouveau reposer pendant 15 min environ.

Allongez chaque pâton en uune petite baguette de la longueur de votre plaque de cuisson. disposez-les sur cette plaque en les espaçant  et en les disposant côté pliure en dessous. Couvrez d'un linge humide et laissez à nouveau lever pendant 1 h.

Préchauffez le four à 200°C ( Th.6-7 ). A l'aide d'un couteau, faites des petites entailles en diagonale sur le dessus de chaque baguette. Enfournez-les et faites-les cuire pendant 25 min environ. A la fin de la cuisson, laissez-les refroidir, à l'air ambiante, sur une grille.