Allez vu le froid et la neige qui est la, voici une bonne soupe pour ce réchauffer

 

Difficulté : Facile

 

Préparation & cuisson : 45 min

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

40 g de beurre

2 oignons

1 gousse d'ail

1 ou 2 poireaux selon la grosseur

150 g de carottes

100 g de céleri-rave

3 ou 4 bouquets de chou-fleur

150 g de pommes de terre

2 tablettes de bouillon de boeuf

100 g de lard fumé

200 g de jambon

Poivre & sel ( si nécessaire )

50 à 70 g de tagliatelles ou spaghetti

3 à 4 cuil à soupe de persil haché

100 g de fromage râpé

 

Préparation :

 

1) Epluchez tous les légumes, lavez-les rapidement et coupez-les très finement : les poireaux en fines rondelles, les carottes, le céleri-rave et les pommes de terreen petits dès. Hachez l'oignon et écrasez l'ail.

2) Faites fondre le beurre dans une grande casseroleou une marmite. Sans le laisser prendre couleur, jetez-y l'oignon haché, les rondelles de poireaux et l'ail haché. Laissez-les << suer >> ( cuire doucement sans roussir )

3) Ajoutez les dès de carottes et de céleri, ainsi que les bouquets de chou-fleur recoupés en 2 ou 3 morceaux. Laissez cuire doucement, remuez de temps en temps.

4) Faites fondre les tablettes de bouillon dans 1 L et demi d'eau chaude presque bouillante. Coupez le lard et le jambon en petits dès.

5) Versez le bouillon chaud sur les légumes. Mélangez et portez à ébullition. Ensuite, ajoutez les pommes de terre coupées en dès, ainsi que le lard. Couvrez et baissez légèrement la source de chaleur. Laissez mijoter pendant 25 à 30 min.

6) Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pâtes et les dès de jambon. Laissez bouillir les pâtes jusqu'à ce qu'elles soit << à point >>

7) Goûtez la soupe et poivrez-la. Elle n'aura probablement pas besoin d'être salée en raison des tablettes de bouillon et du jambon.

8) Servez très chaud, accompagné de fromage râpé ( gruyère ou parmesan )