flan au caramel

 

Difficulté : Moyen

 

Préparation : 25 min

Cuisson : 45 min

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

6 oeufs

1/2 L de lait

120 g de sucre en poudre

15 morceaux de sucre

1 cuil à soupe de fécule ( Maïzena )

 

Préparation :

 

1) Mettez les morceaux de sucre dans une casserole avec deux cuillères à soupe d'eau et faites cuire à feu doux, sans jamais remuer, jusqu'à obtention d'un caramel ambré. Répartissez le caramel dans 6 moules individuels et tournez les moules dans tous les sens afin de bien répartir le caramel dans le fond et sur les parois.

2) Préchauffez le four à 200°C ( Th.6-7 ). Portez le lait à ébullition. Pendant ce temps, fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre, puis ajoutez la fécule. ( pour éviter les grumeaux avec ma fécule, je la délaye avec 1 à 2 cuil à soupe d'eau)

3) Aux premiers frémissement du lait, retirez-le du feu et versez en filet sur la préparation aux oeufs, en fouettant sans cesse.

4) Répartissez la préparation dans les moules. Placez les moules dans un plat allant au four, versez-y de l'eau à mi-hauteur, et faites cuire au bain-marie pendant 35 min.

5) Sortez les moules du four et laissez-les tièdir. Démoulez les flans dans des assiettes et laissez-les totalement refroidir avant de servir.