La découpe des tranches de pain :

Préférer des pains déjà tranchés ( vendus en grande surface ou tranchés en boulangerie ).  En fonctionn du pain, l'épaisseur des tranches variera. Avec le pain de mie maison, essayer de découper des tranches entre 0,5 et 1 cm d'épaisseur.

 

La découpe des tartines :

 

Lorsque le pain est déjà tranché,

Facile ! décoper au couteau d'office ( sans dents ) les tartines à la taille désirée. Veiller à toujours utiliser une tartine << gabarit >> afin d'avoir des tartines de taille égale. Utilisez un emporte-pièce pour des tartines parfaites.

 

Lorsque le pain est entier :

La difficulté sera de découper des tranches d'épaisseur régulière. Pour y parvenir, faire un repère sur la planche. Puis découper les tartines comme expliqué ci-dessus.

 

Les Emporte-pièces :

On trouve aujourd'hui toute sorte de forme d'emporte-pièces. les plus courants sont les emporte-pièces carrés, ronds, rectangulaires,en forme de coeur ou étoile. Les classiques, recommandés tant pour leur taille que pour leur forme sont les suivants :

Rectangle : 8 x 4 cm & 9 x 3,5 cm

Rond : 7 cm de diamètre

Carré : 6 cm de c^té

Triangle équilatéral : 7 cm de côté

 

Si l'on n'a pas d'emporte-pièces.

pour les formes carrée et rectangulaire, faire un gabarit en carton un peu raide de même dimension que les emporte-pièces ci-dessus et couper les formes au couteau. Eviter le gabarit maison pour les formes rondes, c'est moins facile d'utilisation !