pain de mie sans machine

 

Difficulté : Moyen

 

Préparation : 3 h

 

Ingrédients pour un pain de 800 g environ :

 

27 cl d'eau

1/2 cuil à café de levure de boulanger déshydratée ou de levain fermentescible

450 g de farine T65

1/2 cuil à café de sel

 

Préparation :

 

1) Le frasage :

Mélangez la farine à l'eau dans laquelle on aura délayé au préalable la levure ou le levain. Cette opération se termine quand la pâte devient homogène et ne colle plus. Laissez ensuite reposer la pâte 15 min avant le pétrissage.

 

2) Le pétrissage :

Aplatir la pâte avec le plat de la main , ramener la pâte vers soi et recommencer. Poursuivre l'opération 10 min. Ajouter alors le sel.

 

3) Le passage en tête :

Projeter assez énergiquement la pâte sur le plan de travail, plusieurs fois et ce pendant 5 min. Immédiatement après, étirer à nouveau la pâte en la repliant sur elle-même pendant quelques minites.

 

4) La levée :

Le principe du pain, c'est la fermentation qui va dégager du gaz carbonique qui va faire lever la pâte. La durée de la levée à une incidence directe sur le goût et la texture. Cette opération peut-être conduite sur une durée de 1h à 5h. Abriter la pâte sous un linge humide. Celle-ci doit doubler de volume. Façonner ensuite le pain dans la forme désirée, et le laisser encore reposer une demi-heure dans un endroit chaud ( 25° )

 

5) L'enfournage :

Chauffer le four à 240°C ( Th.8 ). Préchauffer également la plaque qui accueillera le pain. Pratiquer la << grigne >>: inciser la surface du pâton ( en croix par exemple ). Déposer le pain sur la plaque et enfourner rapidement, afin d'éviter de perdre de la chaleur.

 

6) La buée :

Afin d'obtenir une croûte bien croustillante, il faut crée un dégagement de vapeur rapide. Pour ce faire, jeter simplement un verre d'eau dans le bas du four après 5 min de cuisson. Renouveler l'opération au bout de 5 min. Il est également possible de vaporiser directement de l'eau sur la croûte.