pain au lait

 

Difficulté : Facile

 

Préparation : 20 min la veille + 15 min le jour même

Cuisson : 15 à 20 min

Repos de la pâte : 4 h 30 + une nuit

 

Ingrédients pour 12 pains au lait :

 

12 g de levure de boulanger

110 g de beurre

375 g de farine

45 g de sucre en poudre

1 cuil à café de sel

3 oeufs

150 ml de lait

 

Pour dorer :

 

1 jaune d'oeuf

 

Préparation :

 

1) La veille, délayez la levure dans le lait légèrement tièdi. Faites ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Dans un saladier, tamisez la farine, puis ajoutez le sucre et le sel. Mélangez le tout. Creusez un puits et cassez-y les oeufs. Versez progressivement le lait additionné de levure. Lorsque la pâte commence à se détacher du saladier, incorporez le beurre ramolli et pétrissez jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène. Recouvrez-la d'un linge et laissez-la lever pendant 1 h 30 dans un endroit tiède. Rompez la pâte et laissez pousser au réfrigérateur pendant 2 heures.

 

2) Rompez à nouveau la pâte. Recouvrez-la d'un film alimentaire. Placez-la toute la nuit au réfrigérateur.

 

3) Le lendemain, couvrez la plaque du four d'un papier sulfurisé beurré. Pétrissez à nouveau la pâte pour expulser l'air ( à cette étape de la recette, vous pouvez incorporer à la pâte des pepites de chocolat ou des raisins secs ). Façonnez-la en 12 petits pains. Déposez-les sur la plaque de cuisson. Laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1 heure.

 

4) Préchauffez votre four à 170° ( Th.5/6 ). Délayez le jaune d'oeuf dans 1 cuil à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorer les pains au lait. Faites cuire au four pendant 15 à 20 min.