gnocchis de pommes de terre

 

 

Cette préparation légère préparée avec des pmmes de terre fait partie intégrante du répertoire culinaire italien. Pour réussir vos gnocchis, choisissez des pommes de terre farineuse, comme la bintje.

 

Difficulté : Moyen

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

 

1,250 kg de pommes de terre à purée cuites au four avec la peau

2 gros oeufs

1 cuil à café de gros sel

300 g de farine

 

Préparation :

 

1) Ecrasez les pommes de terre :

Pelez les pommes de terre encore chaude et coupez-les en morceaux. Ecrasez-les au presse-purée ( grille fine ), au dessus d'une grande plaque. Etalez bien la purée et laissez refroidir.

 

2) Ajoutez les oeufs et la farine :

Cassez les oeufs dans un bol et jetez les debris de coquilles. Salez et battez avec une fourchette. Versez les oeufs uniformément sur les pommes de terre et saupoudrez avec 150 g de farine. A l'aide d'une raclette, mélangez le tout pour obtenir une pâte grossière.

 

3) Incorporez le reste de farine :

saupoudrez 45 g de farine sur le plan de travail. Posez la préparation dessus et saupoudrez le dessus avec 45 g de farine. Malaxez la préparation pour incorporez la farine, d'abord à la raclette, puis à la main.

 

4) Rassemblez la pâte :

Façonnez la pâte en boule, farinez-la et couvrez-la avec un bol retourné. Farinez 2 grandes plaques de cuisson. Nettoyez le plan de travail avec la raclette et farinez-la.

 

5) Divisez la pâte :

Coupez la pâte en 8 pâtons égaux. Réservez 7 pâtons sous un bol ( pour que la pâte ne séche pas ). Posez 1 pâton au milieu du plan de travail et façonnez-le en forme de petit cylindre.

 

6) Roulez la pâte en boudin :

Roulez la pâte avec les deux mains sur le plan de travail, en déplaçant progréssivement les doigts vers les extrémités, pour obtenir un boudin d'environ 1 cm de diamètre.

 

7) Coupez le boudin en morceaux :

Détaillez le boudin en morceaux de 2 cm. Posez-les sur les plaques farinées. Préparez les autres pâtons de la même manière. Couvrez les gnocchis de papier d'aluminium et laissez au moins 1 heure au réfrigérateur.

 

8) La cuisson :

Pour cuire les gnocchis, plongez-les en deux fois dans un grand volume d'eau bouillante salée. Laissez-les pocher 3 min, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Egouttez-les et nappez-les de sauce tomate ou de pesto ou bien agrémentez-les de beurre et de parmesan râpé.