pot-au-feu aux cinq viandes

 

Difficulté : Facile

Calories par personne : 840

 

Préparation : 30 min

Cuisson : 3 H 30

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

600 g de gîte de boeuf

600 g de plat de côtes de boeuf

800 g de culotte de boeuf

1 jarret de veau

1 poule

8 os à moelle

2 oignons

1 bouquet garni

8 tranches de pain

8 carottes

8 navets

8 poireaux

1 céleri-rave

4 clous de girofle

8 pommes de terre

10 grains de poivre

Cornichons

gros sel

 

Préparation :

 

1) Pelez les oignons. Piquez-les de clous de girofle.

2) Nettoyez tous les légumes. Ficelez les poireaux.

3) Mettez les viandes de boeuf et le jarret de veau dans une très grande marmite avec les oignons. Couvrez d'eau.Portez à ébullition et écumez. Ajoutez le bouquet garni, du gros sel et les grains de poivre. Laissez cuire à petits bouillons pendant 2 heures, en ne couvrant que partiellement la marmite.

4) Ajoutez dans la marmite la poule et les légumes, à l'exception des pommes de terre. Poursuivez la cuisson à petit feu pendant 1 H 30, en ne recouvrant pas entièrement la marmite.

5) Environ 30 min avant la fin de la cuisson, faites cuire les pommes de terre à part dans de l'eau salée. Prélevez un peu de bouillon et faites-y pocher les os à moelle, emballée dans du papier aluminium, pendant 20 min.

6) Dégraissez le bouillon à l'aide d'une écumoire. Faites légèrement griller les tranches de pain. Coupez les viandes et la volaille. Dressez sur un plat chaud avec les légumes et les pommes de terre. Servez avecles os à moelle, le pain grillé, du gros sel et des cornichons. Présentez le bouillon à part.

 

LE SECRET DE LA REUSSITE :

La cuisson lente, dans une marmite que ne recouvre pas entièrement le couvercle, conserve à la viande tout son moelleux. Pour bien dégraisser le bouillon, vous pouvez soit le passer à travers du filtre pour cafetière, soit cuire le plat plusieurs heures à l'avance, le mettre au frais  pour que le gras se fige à la surface, retirer le gras à l'aide d'une écumoire, puis réchauffer le pot-au-feu à petit feu. Le pot-au-feu doit être servi très chaud : chauffez le plat de service sur lequel seront disposés lesviandes et les légumes, arrosez d'un peu de bouillon, couvrez de papier aluminium et mettez à four doux une vingtaine de minutes avant d'apporter à table.