gougére bourguignonne

 

 

Difficulté : Facile

 

Préparation & cuisson : 1 h 20

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

50 g de gruyère

1 noix de beurre

 

Pâte à choux

 

75 g de beurre

1,5 verre de farine

3 oeufs

150 g de gruyère râpé

1/2 cuil à café de sel

 

Préparation :

 

1) Pâte à choux :  dans une casserole, faites chauffer un verre et demi dd'eau, le sel et le beurre en morceaux. Dès que celui-ci est fondu, retirez la casserole du feu. Jetez-y la farine 'un seul coup. Mélangez et reportez sur le feu. remuez énergiquement avec une cuiller  en bois, jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus à la cuiller, ni à la casserole. Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un en battant énergiquement la pâte avec une cuiller en bois. Incorporez-y le gruyère râpé.

 

2) Préchauffez le four à 200°C ( Th.6-7 )

 

3) Sur une plaque de cuisson beurée, disposez des boules de pâte à l'aide d'une cuiller à soupe. Coupez le morceau de gruyère en dès.

 

4) Posez-les sur les gougères. Enfournez pendant 45 min environ. A mi-cuisson, baissez la tempêrature du four à 170°C (Th.5-6 ). Servez chaud de préférence.

 

 

AVIS :

 

Assurez-vous de la bonne cuisson de la pâte à choux : si elle est souple sous le doigt, la cuisson est encore insuffisante. Remettez au four quelques minutes à 100°C (Th.3-4 )

La gougère peut se consommer aussi bien chaude que froide. A mon avis, c'est tiède qu'elle est la meilleure : l'intérieur en est encore moelleux.

Façonnées en petits choux individuels, les petites gougères sont dèlicieuses à l'apéritif!