Difficulté : Facile

 

Préparation : 20 min + réfrigération

Cuisson : 15 min

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

375 g de pâte feuilletée prête à l'emploi bien froide ( ou maison )

un peu de farine pour le plan de travail

200 ml de crème fraiche épaisse

1/2 gousse de vanille

200 g de chocolat blanc haché

150 g de framboises

surcre glace pour la déco

 

Préparation :

 

1) Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné, jusqu'à obtention d'un rectangle de 2,5 mm d'épaisseur. Coupez la pâte en 6 petits rectangles de 12 x 7 cm que vous poserez sur une plaque de cuisson. Placez 30 min au réfrigérateur. Faites cuire 15 min dans un four préchauffé à 200°C ( Th. 6-7 ) jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée. Laissez refroidir sur une grille.

 

2) Faites chauffer la crème et la gousse de vanille à feu doux. Aux premiers frémissements, retirez la casserole du feu. Sortez la gousse de vanille et grattez les graines dans la crème. Incorporez le chocolat sans attendre, en remuant jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laissez refroidr, puis faites prendre 1 Heure au réfrigérateur. Fouettez jusqu'à ce que le mélange puisse se tartiner.

 

3) Fendez les rectangles de pâte en deux dans l'épaisseur. Garnissez les feuilletés avec la crème au chocolat balnc et quelques framboises. Servez saupoudrez de sucre glace tamisé.

 

 

Pour des feuilletés aux fraises et à la crème pâtissière :

 

préparez les rectangles de pâte comme ci-dessus. Fouettez 150 ml de crème fraîche. Incorporez 125 g de crème pâtissière prête à l'emploi ( ou maison ). fendez les rectangles de pâte et garnissez-les avec la crème et 250 g de fraises coupées en tranches . avant de servir, saupoudrez de sucre glace tamisé.