des doigts pour halloween

 

Difficulté : Facile

 

Préparation : 30 min

Cuisson : 25 min

 

Ingrédients pour 30 doigts :

 

225 g de beurre ramolli

 

125 g de sucre glace       

1 oeuf       

1 cuillère à café d’extrait de vanille       

1 cuillère à café d’extrait d’amande       

350 g de farine            

1 cuillère à café de levure chimique            

1 petite cuillère à café de sel (ou moins, au goût)            

100 g d’amandes entières            

Du gel alimentaire rouge (ou de la confiture de framboise ou de la gelée de groseille)

 

Préparation :

 

1) Mettre le beurre, le sucre glace, l’œuf et les extraits d’amande et de vanille dans une jatte et mélanger au batteur électrique. Ajouter le sel et la levure chimique puis incorporer graduellement la farine tout en continuant à battre. Pétrir ensuite la pâte jusqu'à former une boule homogène, couvrir de film alimentaire et réfrigérer pendant 20 à 30 minutes.

2) Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5/6). Graisser légèrement des tôles à pâtisserie.

 

3)Sortir la pâte du réfrigérateur, un petit peu à la fois. Déposer l’équivalent d’une cuillère à café de pâte sur du papier sulfurisé. En s’aidant du papier sulfurisé, rouler cette pâte pour lui donner la forme d’un doigt assez fin. Écraser un peu chaque doigt aux niveau des phalanges et dessiner quelques petites entailles pour imiter les plis de la peau et rendre le tout encore plus réel. En pressant un peu, déposer une amande entière à l'extrémité du doigt pour donner l’impression d’un ongle bien long. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Déposer les doigts ainsi formés sur les tôles à pâtisserie.

 

4) Faire cuire dans le four préchauffé pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

 

5) Retirer délicatement l’amande incrustée dans chaque biscuit. Étaler un peu de gel (ou de confiture) à l’emplacement de l’ongle et remettre l’amande à sa place en pressant un peu pour que le gel (ou la confiture) déborde un peu sur les côtés