crumble à la rhubarbe et aux spéculoos

 

 

Voici une petite recette de Cyril Lignac

 

Difficulté : Moyen

Préparation : 20 min

Cuisson : 1 H

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

1,5 kg de tiges de rhubarbe

120 g de beurre

225 g de miel

200 g de spéculoos

90 g de sucre

Sel

 

Préparation :

 

1) Préchauffez le four à 180°C ( Th.6 ). Mixez les spéculoos ou écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des miettes assez fines

 

2) Ôtez les extrémités des tiges de rhubarbe puis coupez-les en tronçons de 3 cm de long environ, en retirant les fils au fur et à mesure. Posez-les dns une cocotte ou une casserole et versez-y le miel. Faites chauffer à petits bouillons puis laissez cuire pendant 30 min en remuant de temps en temps. A la fin, il ne doit plus rester de morceaux.

 

3) Coupez le beurre en petits morceaux. Placez-les dans un bol  avec le sucre, les miettes de spéculoos et une pincée de sel. Malaxez le tout avec les doigts. Le résultat doit être assez granuleux.

 

4) Versez le mélange miel-rhubarbe dans unplat allant au four. Répartissez dessus le mélange de crumble puis enfournez et laissez cuire pendant 25 min.

 

 

LE CONSEIL DE CYRIL :

 

La rhubarbe a une saveur acide qui constate avec le goût sucré des spéculoos. Si vous préférez que la rhubarbe soit plus douce, vous pouvez rajouter du scure dans la casserole avec le mélange miel-rhubarbe.