Cette pâte est utilisée pour garnir un moule a tarte peu profond, doté de cannelurs . Elle convient particulièrement aux tartes à la crème pâtissière.

 

Ingrédients .

 

140 g de farine Type 55 + 20 g pour le plan de travail

1 pincée de sel

55 g de sucre en poudre

115 g de beurre doux froid

1 jaune d'oeuf

1 à 2 cuil a soupe d'eau glacé

 

Préparation :

 

1) Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier de taille moyen. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et incorporez-le au mélange précédent avec un batteur éléctrique ou à l'aide de deux couteaux actionnés en croix. Mélangez jusqu'a obtention d'une consistence sableuse : il doit subsister quelques grumeaux.

 

2) Dans un bol, battez le jaune do'euf avec l'eau à la fourchette. Versez-le petit à petit sur la préparation précedente et travaillez le tout jusqu'a obtention d'une boule de pâte. Enveloppez celle-ci de film alimentaire. Aplatissez-la légèrement au rouleau à patisserie de façon à former un disque qui épouse parfaitement le film. Placez au moins 30 min au réfrigérateur. ( Au-delà de ce delai, la pâte devra reposer un peu a température ambiante avant d'être travaillée ).

 

3) Otez le film protecteur et étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné. Procédez du centre vers le bord, jusqu'a obtention d'une abaisse de l'épaisseur souhaitée et d'un diamètre supérieur de 2,5 cm à celui du moule. Si la pâte colle au rouleau, couvrez-la de film alimentaire avant d'étaler. Otez le film, enroulez la pâte autour du rouleau et placez-la au dessus du moule . Foncez-en le moule en faisant bien adhèrer au fond et au bord.