gelée de framboises

 

 

Difficulté : Moyen

 

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

 

Ingrédients (pour 6 pots de confiture) :

 

- 2 kg de framboises du jardin

- 1 kg de sucre

- 25 cl d'eau

- 1 sachet de Vitpris (pectine de fruits)

 

Prévoir


- un moulin à légumes avec 2 grilles (moyenne et fine)
- 2 grands saladiers
- un faitout ou une bassine à confiture
- un torchon en fibres de lin (facultatif)
- une louche
- une grande cuillère en bois


Cueillir des framboises bien mûres (l'idéal c'est qu'elles s'écrasent un peu entre les doigts). Oter les éventuelles impuretés (queues, brins d'herbes, petites bêbêtes etc...) et mettre les fruits dans un grand récipient. Ajouter 25 cl d'eau.


Laisser mijoter environ 10 min pour que les fruits éclatent et "compotent".


Poser le moulin à légumes équipé de la grille moyenne sur un grand saladier. Verser une louche de fruits et... mouliner ! Jeter les résidus au fur et à mesure. Vous pouvez également les recueillir dans un torchon en lin afin de les presser à la main.

Cela permet de recueillir le maximum de jus (mais attention, j'ai déjà craqué plusieurs torchons dont les fibres en coton n'ont pas résisté à la torsion, je n'utilise plus que du lin). C'est le travail le plus ingrat et le plus salissant.
Les plus paresseux s'arrêteront là mais les puristes recommenceront la même opération avec la grille fine du moulin à légumes pour obtenir un jus sans grain.


Peser le jus obtenu.


Compter environ 1 kg de sucre pour 1,5 kg de jus (cela fera 6 pots type "Bonne Maman").
Verser jus et sucre dans le faitout et faire bouillir environ 10 min en remuant sans cesse avec une cuillère en bois.
Verser en pluie un sachet de Vitpris puis maintenir l'ébullition 3 à 4 minutes. Lorsque l'on soulève la cuillère, la gelée doit s'écouler en faisant des "stalactites".


Arrêter le feu et verser la gelée brûlante dans les pots. Laisser le moins d'air possible. Visser les couvercles aussitôt.
Une fois la vaisselle terminée, il ne reste plus qu'à faire de jolies étiquettes et... se régaler !

 


Les trucs pour que cela marche :


- choisir des fruits bien mûrs,


- ne pas les laver,


- se souvenir que les framboises ne contiennent pas beaucoup de pectine (l'ingrédient qui fait "prendre" la confiture) d'où l'utilisation de Vitpris.


- utiliser des pots à couvercles métalliques très propres : le meilleur stérilisateur que je connaisse est le lave-vaisselle !

 

- Confitures et gelées maison développent tous leurs arômes au bout de quelques semaines, l'idéal est donc d'attendre 2 ou 3 mois pour les déguster.